Techdays 2012 : Une expérience à revivre 6

Les techdays 2012, c’est fini! D’excellents moments, d’excellentes rencontres, 3 jours durant lesquels énormément de choses se sont passées et je vais y revenir non pas vraiment sur les aspects techniques, mais sur la façon dont j’ai vécu cet évènement, ce qui m’aura plu. Avec des idées et réflexions en vrac.

Un public au rendez-vous

La première chose qui pouvait frapper cette année, c’était la foule : il y a eu énormément de personne qui ont répondu présent à l’évènement.
Si comme d’habitude, la salle Grand Bleu du palais des congrès était pleine à craquer (pour les plénières), c’était surtout en regardant les files d’attente pour de nombreuses sessions que nous pouvions voir que cette année qu’il y a eu plus d’intérêts pour les Techdays. Si le contenu des sessions y est pour beaucoup concernant l’engouement des participants, il faudrait avouer que les réseaux sociaux y ont également beaucoup contribué (facilité des partages des sessions, signaler sa position, noter / marquer les sessions auxquelles on assiste, etc…)

Des communautés très présentes

Les Techdays Days 2012 ont été le rendez-vous des communautés ! C’est vrai que l’année dernière, n’ayant pas été très impliqué, je n’avais pas d’aspects des communautés Microsoft, ni même n’entendait vraiment en parler (excepté la communauté Sharepoint). Cette année, des stands nous avaient été dédiés (avec des affiches, des espaces). Nous avons pu être représentés, parler de nous, de nos passions, les partager à tous! En plus, nous avons pu nous rencontrer (membres de communautés) autour d’un afterwork inter-communautés et ça a été un réel plaisir de pouvoir faire connaissance de ceux avec lesquels nous discutons / échangeons régulièrement. Je remercie d’ailleurs Microsoft pour la mise en place de cette soirée très agréable ! En tout cas, en plus de cette soirée, le palais des congrès aura été LE lieu de rencontre par excellence pour chacun de nous!

Les mots clés des techdays : Kinect, Windows Phone, Windows 8, HTML 5, Futur

En survolant les sessions de développement, ce sont les sessions avec ces mots clés que j’ai davantage vu ressortir ! (Pour mon plus grand plaisir). Par ailleurs, la presque-totalité de ces sessions ont eu des salles combles. De voir autant de personnes intéressées par ces domaine me donnait l’impression de voir un intérêt encore plus grand pour tout cela ! Une audience à l’écoute, intéressée. Je pense que cette année verra naître beaucoup de projets intéressants, et j’espère vraiment que des projets intéressants verront le jour dans des entreprises (ou pas) et/ou dans la vie de tous les jours.
Concernant mon domaine favori (Windows Phone), j’ai été ravi de voir une énorme quantité de développeurs WP assister aux sessions Windows Phone (cela change de l’année dernière). J’en profite d’ailleurs pour rappeler qu’une communauté de développeurs Windows Phone existe. C’est un véritable lieu d’échanges de conseils techniques, de xap et de retour d’expériences autour de la plateforme mobile de Microsoft). N’hésitez pas à nous rejoindre ;).
Un petit regret quand même : Je dois avouer que je n’ai pas encore ressenti la motivation des entreprises vis à vis de Windows Phone. Après, c’est peut-être lié qu’aux échanges que j’ai eu.
Entreprises, Pas encore suffisamment convaincues ?
Les ressources et professionnels pour répondre aux besoins de la plateforme existent en tout cas :-). Mettez nous à l’épreuve!

Des sessions orientées futur

La robotique et la domotique ont beaucoup intéressé cette année ! (Salles combles et grand amphi !) Je dois avouer qu’en plus de la session Coding4Fun, tout ce qui a été Geek Inside et Robots m’aura attiré ! Peut-être parce que, le “futur” dont il a été question est accessible à tous :-). Je pense en tout cas à Salah Amer dont les compétences (et les idées) nous auront beaucoup fait rire (et impressionné).

Et les plénières

Comme d’habitude, très intéressantes ! (Même si j’ai davantage été attiré par la 1ière et la dernière).
La première a été très axée sur le développement et une devise en a même été dégagée : Fier d’être développeur !
Rudy que l’on ne présente plus a fait une image que vous pouvez utiliser comme image de couverture de votre page facebook si vous souhaitez exprimer votre fierté ! C’est ici

Fier d'être développeur

La dernière plénière a été orientée futur, informatique et technologies de demain. Voiture électrique, nano (micro) technologie (dans des lentilles de contacts :D), Angie, Kinect et Robots.

La 2ième a été intéressante mais davantage orientée infrastructure. En plus, j’avais déjà entendu et lu beaucoup de choses à ce sujet (WIndows Intune, System Center 2012, etc ..)

Des remerciements

La nouveauté pour cette année est que j’ai eu l’opportunité d’intervenir et d’être acteur tout au long des techdays. Tout d’abord, en tant qu’expert pour Soat (Exposant), ATE(xpert) Communauté Windows Phone et speaker !
Je voudrai d’ailleurs en profiter pour remercier Pierre Cauchois pour m’avoir donné cette opportunité pour la session La dure lutte du développeur : 10 trucs pratiques pour une application mobile bien léchée (WP7206), une session que j’ai eu beaucoup de plaisir à préparer avec Cyril et Julien. Si d’ailleurs vous y avez participé et pas encore évalué, je vous invite à le faire ici.
Je veux également remercier Rudy pour les coups de pouce, les partages et débats, la communauté Windows Phone, les opportunités qu’il a redirigé vers moi. Merci beaucoup !
Je veux aussi remercier Sébastien Ferrand qui a su me conseiller et diriger vers les bonnes personnes, Damien Coquet qui m’a permis de pouvoir répondre aux très nombreuses questions des développeurs / participants ou décideurs en tant qu’ATE.
Comment ne pas remercier mon employeur, Soat, pour sa confiance et m’avoir permis de m’impliquer autant et surtout toute la chaleur dont j’ai pu bénéficier avec une équipe d’experts de choc! (Si d’ailleurs, vous ne nous suivez pas encore, c’est sur Twitter, notre blog ou Facebook !).
Une pensée aussi à Professeur Thibault pour l’interview qu’il a voulu faire de moi (et dont je n’aime pas mon intervention U__U) avec Samuel Blanchard, l’homme GameBoy!
Des grands remerciements aussi à Arnaud et Gilles de MonWindowsPhone sans qui je n’aurai pas pu monter en compétence et faire des recherches sur Windows Phone et rencontrer énormément d’acteurs du marché ! Merci aussi pour la confiance qu’ils m’ont accordé jusqu’à aujourd’hui!
Des remerciements du fond du coeur à ma femme qui a su prendre son mal en patience pendant plusieurs mois pour la préparation de ces 3 jours…
Et pour finir, je veux remercier Microsoft 😀 (Car, si Windows n’existait pas … :D)

Pour finir …

Vous n’y étiez pas ? Vous pouvez rester à l’écoute sur le blog de l’évènement ou alors, du site même.
Sinon, l’année prochaine, ne le manquez pas !

A bientôt !