Réconcilier les utilisateurs et les développeurs (WP / W8) 7

Je ne sais pas pour vous, mais il m’arrive régulièrement de regarder les commentaires laissés pour une application et d’en laisser moi-même également. Si dans l’ensemble, il y a des notes et commentaires (4 notes pour 200 téléchargements), il n’en reste pas moins hélas que le plus souvent, les utilisateurs et les développeurs n’arrivent pas à se comprendre, comprendre le système de notations, le système de commentaires. Bref, une mise au point s’impose!

Pourquoi évaluer une application ?

Les évaluations ont plusieurs utilités. Tout d’abord, celle de marquer votre appréciation, pour un service, une prestation, un travail, une application, un produit, etc… Quand vous notez une application, vous dites que vous aimez, soit peu, soit beaucoup. Vous l’évaluez dans son ensemble. Et nous y reviendrons sur ce mot “ensemble”.

A quoi sert-il de dire que l’on aime ou pas une application ?

Les notes que vous laissez pour une application sont visibles de tous. En notant une application, vous partagez votre avis qualitatif, et vous le faites savoir à une communauté que vous avez une affection particulière pour cette application.

Et est-ce que cela sert vraiment ?

Je pense que la bonne question à poser serait : Avez-vous déjà porté une attention à un produit dont les notes n’étaient pas bonnes ? Achèteriez-vous un téléphone dont les évaluations sont terribles ? A contrario, si les évaluations sont très bonnes, ne seriez-vous pas attirez vous aussi par un produit ?
Donc, la réponse à notre question initiale est OUI!
Quand vous exprimez votre avis via une notation, vous voulez dire au développeur, voici ce que je pense de ton application, et vous voulez dire à la communauté, voici ce que j’en pense de cette application.
Cela sert donc tant aux développeurs qu’aux utilisateurs (Surtout à nos enfants chéris qui, demain chercherons des applications sur les stores et trouveront celles pour lesquelles nous avons laissés des commentaires <3 ).

Cela apporte quoi aux développeurs d’être notés pour leur(s) application(s) ?

En notant une application, vous indiquez donc au développeur que vous avez de l’appréciation pour son travail.
Il est vraiment agréable de voir que vous avez fourni un travail, un service et que ce dernier a une rétribution quelconque. Une note est un cadeau immense. Enfin… Tout dépend de cette dernière (surtout si elle est mauvaise et accompagnée d’un commentaire vide …sic!).

Une appréciation manifestée constitue un réel encouragement, une réelle source de motivation. C’est un brin de soleil dans les ténèbres, une douce chaleur dans un froid intense, c’est une lueur d’espoir là où il n’y en avait point.

Il faut savoir que, si beaucoup d’applications sont développées pour des clients dans le cadre de notre travail de développeur, énormément d’applications existantes sont des applications développées pour vous par nous, sur notre temps libre, au sacrifice d’instants magiques avec nos proches (même s’ils font partis d’une cible hypothétique future ou immédiate de nos applications).

Une application demande bien souvent énormément de temps pour sa conception. Nous ne demandons le plus souvent absolument rien (ou presque) concernant nos applications. Sauf une appréciation. Nous dire que notre travail a un intérêt quelconque pour vous, un peu valeur.

Les notes restent un moyen (le premier même) de pouvoir communiquer avec nous et d’attirer notre attention sur vous, sur votre intérêt.
Nous regardons vos notes. Nous les prenons en compte. (Nous pleurons à chaque évaluation négative T__T).

Si une application est évaluée, que ces évaluations soient bonnes ou pas, vous nous indiquez à nous développeurs que nous avons des choses à faire, à nous améliorer ou persévérer dans la qualité de ce que nous produisons, fournissons.

QUAND évaluer une application ?

S’il y a un moment où il ne faut SURTOUT pas évaluer une application, c’est bien au début, dès son installation. N’évaluez surtout pas une application dès votre premier regard posé dessus, ni même vos premières manipulations.
Un proverbe créole de mon île dit : “On n’achète pas un chat dans un sac”.
Si ce proverbe parle bien entendu d’acheter un produit sans regarder, sans le tester. Il en est de même pour les commentaires.

Il vous faut prendre le temps un peu de jouer avec. Même si parfois nos noms peuvent être gage de qualité :-)!. Prenez le temps de lancer/utiliser l’application (plus ou moins régulièrement, une dizaine de fois même).
Nous avons appris, à nos dépens, que si nous mettions un accès facile à la notation de nos applications, un accès immédiat (sur la première page de l’application par exemple), vous notiez au premier regard, et le plus souvent, en nous mettant une mauvaise note (opération douloureuse, triste, expérience malheureuse).

Donc, il ne suffit QUE noter une application ?

Noter, c’est bien. Noter ET laisser un commentaire, c’est BEAUCOUP mieux. C’est la cerise sur le gâteau, c’est la pépite d’or que vous nous offrez, un oasis d’eau douce et fraîche dans un désert !
Le fait de commenter vous permet de justifier votre note .

commentaire_smartscancode_2013-03-05_0927

commentaire_smartscancode_2013-03-05_0931

Nous apprécions davantage même les commentaires, surtout si les notes attribuées ne sont pas bonnes.

COMMENT commenter ?

Lors que les notes ne sont pas bonnes, nous voyons souvent des commentaires comme ceux-ci :

mauvais_commentaires_scancode_2013-03-05_0933

Nous créons nos applications avec amour, avec attention. Nous ne vous demandons pas de mettre des notes positives d’emblée, mais si vous laissez des commentaires négatifs, que ceux-ci soient justifiés, explicites.

Voici un exemple de commentaire négatif mais instructif :

commentaire_negatif_instructif_2013-03-05_0944

Il m’est déjà arrivé de voir aussi de mauvaises notes avec en commentaire : Aucun intérêt.
Si l’application n’a pas d’intérêt pour vous, ou même que vous envisagez de la supprimer, ne l’évaluez surtout pas :-(. Pourquoi commenter un produit dont vous n’avez pas besoin ? Votre avis est subjectif, pire, il n’aura pas de valeur réelle :-(.

Qui, Que, Quoi Noter ?

Libre à vous de déterminer les critères de notation. Ils vous sont propres.
Me concernant, j’évalue généralement l’ensemble des fonctionnalités + les qualités graphiques (Parce que, j’aime les applications qui ont beaucoup de fonctionnalités, simples, claires et pratiques, et qui sont jolies). Et, les évaluations, je les fait à chaque mise à jour de l’application (Parce que, chaque mise à jour est différente de la version précédente). Je suis conscient de tout ce que ça engage pour l’auteur des applications, aussi, j’essaie de le leur rendre autant qu’ils le font pour moi !

Et pour finir

Il y aurait bien d’autres choses à dire concernant les commentaires mais peut être une autre fois. J’espère que ces quelques petites lignes vous auront encouragées à prendre de bonnes initiatives pour l’avenir que vous soyez développeurs ou utilisateurs.

A très bientôt, au travers les commentaires de notre prochaine application 😀 <3!

  • Très bon article permettant aux utilisateurs rendre leur évaluation pertinente.

    Je pense qu’un article complémentaire avec des guidelines de dev pour demander judicieusement l’évaluation serait très utile.

    Sur une de mes app, je demandais une évaluation après ~10 lancements sur au moins une semaine (10 lancements le même jour ne sont pas pertinents) puis une relance tous les 20 lancements si il ne l’a pas fait. Pareil pour inciter à prendre la version complète.

    J’avais aussi fait quelques tests en me basant sur le nombre d’actions (navigation, refresh, ajout de données…) et la durée d’utilisation pour déterminer si l’utilisateur était un “gros” consommateur et lui demander un avis ou de partager le lien vers l’application sur FB, Twitter ou mail.

    Biensur ces seuils sont dépendants de l’utilisation type de l’application: un jeu, une appli sociale ou un client webdav n’ont pas la même fréquence d’utilisation et il ne faut pas nuire au plaisir en harcelant l’utilisateur.

  • davidicobi

    je suis d’accord avec vous sur presque tout. Je m’attarde souvent sur les commentaires, je les lis et je note et commente aussi beaucoup les app. Mais vous parlez ici en tant que dev consciencieux! Enormément d’applis n’ont rien a faire sur le store malheureusement! Donc malheureusement il m’arrive de commenter en laissant une ou 2 étoiles et de dire que le travail effectué est une honte! Quand on voit toutes les applis d’ecrans blancs pour faire “flash” ou d’appli qui reprennent les pages mobiles de twitter ou FB ça énerve le fan de WP que je suis! Toutes les applis devraient avoir en elles les caractéristiques présente dans l’OS: notifs, live tile, pourquoi pas lockscreen, mais 90% des applis ne méritent pas plus de 1 voire 2 étoiles! Surement que cela n’est pas votre cas (l’appli monwindowsphone est excellente). Peut etre aussi que je suis un utilisateur exigent!
    Bon courage pour vos futures apps! 😉

  • davidicobi

    Et j’ai oublié dans mon 1er commentaire de parler des “grosses machines” comme “l’équipe”, “news republic”, ou d’autres, qui ont des applis qui tournent bien sur les OS concurrents et qui sont laissées à l’abandon pour WP! pas de tuiles dynamiques pour les applis de news par exemples! Je suis prêt à payer pour une appli de news qq euros pour sauver la presse mais qu’elle se bouge un peu les fesses sur WP! Le pire c’est vraiment “l’équipe” avec sa tuile deffaillante depuis 3 ans, les vidéos qui datent d’un an et les problèmes d’affichage de caractères spéciaux!

  • davidicobi

    Toujours pas de réponse, bizarre pour un article qui traite des….commentaires!

  • David Poulin

    Je n’ai pas dit dans mon article qu’il fallait à chaque commentaire répondre immédiatement :-). Il faut prendre le temps de lire, d’écouter, d’analyser et de répondre (même si le temps de réponse est lié simplement à ce que mon emploi me prend beaucoup de temps :-).

    Mon article cible les applications en général, et les “applications qui n’ont rien à faire sur le store” sont des applications qui, c’est vrai ont une qualité qui peut être déplorable, mais, il ne faut pas hésiter à laisser des commentaires aux développeurs, leur envoyer un mail. C’est vrai qu’après, s’ils ne répondent pas, ne font pas d’efforts sur la qualité de leur application, une mauvaise note avec des commentaires qui expliquent pour moi peut être tout à fait justifié ! (j’avoue que cela m’est déjà arrivé pour des applications qui m’intéressaient, que j’ai acheté, et dans lesquelles il y a des problèmes ! Arg !

    Je vous remercie beaucoup pour vos commentaires, en espérant vous retrouver au travers les commentaires sur nos applis !

    J’apprécie les gens comme vous !

    Bien à vous,

    David

    ps: Mon wordpress ne me notifie pas des commentaires, cela aussi justifie mon temps de réponse 🙁

  • davidicobi

    Pas de soucis! merci de votre réponse! 😉 Bon vent

  • Almo

    Hello,

    Ce billet a été publié sur MWP mais j’ai souhaité venir lire l’original.

    Dans l’absolu tout est vrai dans l’article, mais en pratique les choses sont malheureusement très différentes.

    Très souvent je laisse un commentaire pour une application pour suggérer des améliorations ou pour un bug => aucun retour ni MAJ dans les longs mois suivants. Du coup je me décide à contacter le développeur par courriel => aucune réponse ni MAJ dans les longs mois suivants. Et pas mal d’applications prometteuses stagnent ainsi sur le store depuis les débuts de WP en version 1.00 ou 1.1 ou pire, finissent par être retirées du store.
    Il y a cependant des devs géniaux qui sont à l’écoute au point d’avoir des échanges assez réguliers débouchant parfois sur des idées nouvelles aboutissant aux projets intéressants, et heureusement!!!

    Mais il est vrai que cette majorité de devs qui restent sourds aux notes et coms font que je note de moins en moins, sauf si l’application est tellement aboutie en tout point de vue que ça ne me laisse pas d’autres choix que de la noter 😉

    En tout cas bon courage à toi dans l’exercice de ta passion de programmation et de développeur. 😉